mercredi 20 août 2014

Chronique #2 ► L'Epreuve-James Dashner




► Pocket Jeunesse

► 404 pages

► 18,50€ (sur Amazon)


♦ Résumé :


Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 



♦ Mon avis


Un gros coup de cœur ! James Dashner aborde un sujet qu'il semble parfaitement maîtriser. Aucun rapport avec Hunger Games ou Divergente qui sont toujours comparés aux autres dystopies. 

L'auteur nous lâche en plein milieu d'une action, sans aucune explication. On se retrouve dans la peau de Thomas, qui a tout oublié, qui semble tout juste commencer à vivre, et nous sommes dans le même cas. Nous nous posons les mêmes questions que lui '' Où est-il ? Qui est-il ? Pourquoi est-il ici ? ''. Tout au long du roman nous avons des indices que nous découvrons en même temps que les blocards et nous réfléchissons avec eux, cherchons des hypothèses.  


On se retrouve donc au milieu de nul part, avec un  labyrinthe devant nous. Il renferme beaucoup d'indices qui semblent pourtant insignifiants et peu intéressants pour les autres garçons, mais pas pour Thomas. Au final on en est au même point que lui. Les décors et les personnages sont décris avec précisions et on se les imagine facilement.

Thomas est un personnage vraiment humain. On sait ses émotions et ses réactions qui paraissent tout à fait réalistes. Cependant, il est d'un courage plus que dangereux et là se pose la question '' pourquoi ? ''. Pour la réponse il faudra attendre la fin du tome 1 ( et encore ). Ce personnage évolue au fil du livre et surtout au fil des tomes. D'un jeune homme hésitant et timide il passe au Chef plein de courage. Il est aussi très fidèle à ses amis. C'est un personnage attachant. 


Et puis vient l'élément déclencheur ( risque de petit spoiler ) Térésa. La seule fille du groupe qui arrive 1 jour après Thomas. Chaque mois un garçon est envoyé et cette différence éveille des doutes. '' Tout va changer '' selon elle. C'est la dernière envoyée, les choses sont sur le point de bouger. Elle dit connaitre Thomas et lui parle par télépathie. Thomas,ayant perdu la mémoire comme tous les autres, refuse d’abord son contact puis se laisse '' tenter '' pour des discutions. Térésa est assez mystérieuse et différente des autre. Ces deux là décident de se faire confiance et après un événement inattendue, se penchent sur la solution pour sortir d'ici avec les autres ( Mihno, Newt etc... ).


Dans ce livre la confiance est une chose très importante, ça peut être un choix raisonnable comme un choix très dangereux.  




♦ Ma note : 4,5/5


Kaithleen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire